Tourisme à Charleville-Mezieres

Le tourisme a charleville mezieres

Situation de Charleville-Mézières

Située dans le département des Ardennes et traversée par la Meuse, la ville de Charleville-Mézières est une destination très attrayante pour un week end culturel. La ville, avec un climat océanique aux hivers froids et aux étés chauds, offre un taux d’ensoleillement bas qui n’empêche pas, cependant, de découvrir ces petits recoins, ces monuments, sa culture et sa gastronomie. Facilement accessible aussi bien par route que par voie ferrée, Charleville-Mézières se trouve également à seulement dix kilomètres de la frontière belge. Alors, pourquoi ne pas partir en Champagne Ardennes pour connaître la ville où naquît le poète Arthur Rimbaud ?

Découvertes culturelles de la ville

Cette ville médiévale est imprégnée d’histoire et de poésie. Le visiteur aura des endroits uniques à découvrir comme par exemple la Basilique de Notre Dame d’Espérance où on peut admirer les 1000 m² de vitraux signés René Dürrbach, ami de Picasso. La basilique fut érigée sur une ancienne église romane et sa cronstruction prit 180 longues années. Au coeur de Charleville se trouve la Place Ducale du XVIIème siècle, classée monument historique en 1946. A visiter absolument, elle est la soeur jumelle de la Place des Vosges située à Paris. Si vous avez très envie de découvrir Charleville ou d’y déménager, vous devez vous faire aider d’un demenageur. Cette ville garde encore des souvenirs de l’époque médiévale, parmi lesquels ses fortifications, témoins de l’histoire. Les fans de poésie et plus particulièremet d’Arthur Rimbaud se feront un plaisir de visiter son musée et sa maison où il vécut avec sa mère et ses frères et soeurs. Le musée retrace la vie mouvementée et l’oeuvre riche de ce poète décédé trop tôt et fils de la ville. Pour ceux qui souhaitent marier histoire et nature, le Domaine des Ayvelles sera un endroit parfait pour se promener à vélo ou tout en remémorer une partie de l’histoire du XIXème siècle. Il est possible même de pique-niquer librement pour profiter du paysage sous une belle journée estivale.

Gastronomie Carolomacérienne

Et qui parle d’Ardennes, parle de gastronomie et les plats à découvrir sont nombreux. Avez-vous entendu parler de la Cacasse à cul nu ? C’est le plat emblématique de la région fait à base de pommes de terre et de lard, à ne pas rater. Peut-être préférez-vous goûter à la salade de lard ardennaise ou tester l’une des spécialités pâtissières, telles que la Carolo à base de poudre d’amande meringuée ? Préparez vos papilles à découvrir des plats succulents et costauds, toujours accompagnés d’un bon vin local ou d’une bière Oubliette, de production locale.