Commercants de Mezieres

Présentation de l’association de commercants de Charleville Mezieres

Quelle est cette association de commerçants?

Cette association de commerçant de la ville de Charles-Mézières, située dans les Ardennes, fonctionne par adhésion volontaire et bénéfice d’une importante ancienneté puisqu’elle fut crée en 1977. Aujourd’hui présidée par madame Annie LAVAUD, cette association est désormais communément appelée « Les Vitrines de Charleville-Méziere » et détient même une page Facebook pour les intéressés. Elle regroupe plus de 600 commerces dans différents domaines que ce soit dans celui de la beauté et du bien-être, dans celui de la culture, des loisirs et des sports, dans celui de l’alimentation ou encore dans celui des assurances, banques et mutuelles. 

Quels sont ses objectifs?

L’association « Les vitrines de Charleville-Mézières » a pour vocation de redynamiser le commerce de proximité en créant les outils, les services et les animations adaptées afin d’offrir un vent de modernité à cette ville d’environ 50 000 habitants. Cette association de commerçants a donc cherché à réunir des commerçants motivés et impliqués cherchant un sentiment d’appartenance à une collectivité. Certes, tous les commerçants n’ont pas les mêmes objectifs, certains recherchent dans l’adhésion aux « Vitrines de Charleville-Mézière » des résultats quantitatifs qui se verront en fonction du volumes des
ventes mais aussi en terme de chiffre d’affaires notamment à court terme alors que d’autres recherchent plus des objectifs qualitatifs qui concerneront principalement leur d’image ou la qualité de leur accueil. C’est pourquoi un tel contexte, il est important que le collectif intègre et soutienne des intérêts particuliers qui lui sont propres. Il s’avérera aussi essentielle pour l’organisation qu’un accord sur l’intérêt d’appartenir au groupe soit établit mais aussi sur la raison pour laquelle telle ou telle opérations sera engagée. 

Pourquoi faire une association de commerçants?

Une association de commerçants est une stratégie ciblée et équilibrée, essentiellement motivée par les priorités locales et visant à améliorer les dynamiques commerciales des villes peu importe leur envergure. Une association en tant que telle, a plusieurs objectifs: interne et externe. Les objectifs internes consistent à mieux se connaître, à mieux se comprendre et enfin à créer des liens tandis que les objectifs externes visant à se faire connaître, à vendre mais aussi à concrétiser des partenariats. Ces objectifs ont pour but final de représenter, agir et défendre la collectivité. De ce fait, les unions commerciales se doivent de répondre à un enjeu qui est des maintenir et développer l’activité commerciale au sein de leur site géographique.
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